Numéro 623 - février 2023dossier

initiative

Les Journées de la nuit

Les Journées de la nuit

Mettre en lumière les professionnels de nuit

Tout est parti d’un constat partagé en septembre 2020 entre encadrement de santé et direction du groupe APHP. Nord : les principales difficultés touchaient les postes de nuit, dont plus d’un tiers étaient vacants, soit une proportion bien supérieure au nombre de postes disponibles. Le groupe a donc cherché à mettre en lumière ces professionnels de nuit tout en répondant davantage à leurs attentes.

La reconnaissance et la valorisation des sujétions de service public (notamment la permanence des soins à organiser la nuit et le week-end) sont au cœur de l’actualité et des débats. Pour faire face à la crise, et dans la foulée des préconisations du rapport Braun, dont l’auteur est depuis devenu ministre de la Santé, plusieurs mesures destinées au travail de nuit ont été mises en œuvre, à commencer par le doublement de l’indemnité pour les professionnels paramédicaux. Le travail de nuit Un sujet loin d’être nouveau  Les difficultés rencontrées sur le travail de nuit ne sont certes pas liées à la crise sanitaire : ambiance, rythme décalé, moins de personnels encadrants ou médicaux…, autant d’attraits pour certains que de repoussoirs pour d’autres. Pour autant, entre crises et périodes de confinement, ces trois dernières années ont été l’occasion de réinterroger le rapport au travail et de réduire les contraintes inhérentes à celui-ci. En comparaison d’autres secteurs (par exemple l’hospitalisation de jour), le travail de nuit a certainement encore plus pâti des nouvelles attentes de la société ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.