Numéro 613 - février 2022dossier

enquête

Les Ehpad publics dans la cinquième vague Covid-19

Les Ehpad publics dans la cinquième vague Covid-19

En 2020, près de trois Ehpad sur quatre ont eu au moins un résident positif au Covid-19(1). Avec la connaissance et l’expérience, les structures se sont adaptées et réinventées, protègent sans isoler. L’auteur propose ici un premier point d’étape de la gestion de la cinquième vague Covid dans les Ehpad publics, après la période singulière des fêtes de fin d’année.

Pour établir ce premier point d’étape, nous nous sommes appuyés sur une série de trois entretiens réalisés auprès de soignants exerçant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et sur une enquête quantitative menée entre le 4 et le 11 janvier 2022 auprès de 64 directions, sur un total de 218 établissements sollicités sur l’ensemble du territoire métropolitain ; 75 % des répondants sont des structures autonomes, en direction commune ou non ; 25 % sont des Ehpad rattachés à un établissement de santé.  La période couverte par l’enquête s’étend du 1er novembre 2021 au 11 janvier 2022. La date du 1er novembre a été choisie arbitrairement car précédant de quelques jours la nette hausse du taux d’incidence de Covid-19 en France, que l’on dénomme ici « cinquième vague ».  Résultats d’enquête Les agents davantage touchés que les résidents Neuf Ehpad publics sur dix déclarent avoir eu au moins un agent dépisté positif au Covid-19 depuis le 1er novembre 2021. Ils sont 47 % à recenser au moins un résident infecté sur la même période. À la lecture de ces deux données, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.