Numéro 621 - décembre 2022dossier

Sénat

Les effets de l’épidémie Covid-19 sur la santé mentale

Les effets de l’épidémie Covid-19 sur la santé mentale

La commission des affaires sociales du Sénat a rendu le 15 décembre 2021 un rapport d’information sur les effets de l’épidémie Covid-19 sur la santé mentale, constitué de 14 propositions et de constats chiffrés concernant les vagues de 2020 et la première moitié 2021. Ce rapport rappelle certes les problématiques singulières de la santé mentale et le contexte de fortes tensions de la psychiatrie publique en France, encore soulignées par les dernières Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre 2021, tout en faisant preuve d’un certain optimisme en se focalisant sur les initiatives et les nouvelles modalités de soins ayant émergé lors de cette crise Covid.

Le rapport s’ouvre utilement sur le rappel de l’ampleur et des coûts des maladies psychiques en France, souvent trop méconnus et constituant encore trop souvent un tabou (un Français sur cinq touché chaque année, premier poste de dépenses de l’assurance maladie avant le cancer et les maladies cardio-vasculaires). Le rapport pointe bien que la santé mentale, enjeu de santé publique majeur et souvent minimisé, a pris une résonance particulière lors de la crise sanitaire Covid, qui a fortement impacté certains publics plus fragiles, par les restrictions, confinements et réduction des interactions sociales mais aussi le climat anxiogène ressentis par tous, tout en faisant peser une pression supplémentaire sur un système de soins déjà en crise. Cette crise a ainsi donné plus de visibilité aux enjeux de santé mentale tout en jouant le rôle d’un accélérateur et révélateur des carences structurelles de l’organisation des soins, des enjeux de suivi et de prévention ainsi que de prise en charge des premiers épisodes et du premier niveau des soins en ville.  Ainsi, la santé mentale représente une victime collatérale de la crise sanitaire et le ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.