Peu d’études ont été entreprises pour évaluer les bénéfices financiers des systèmes d’information hospitaliers (SIH), en particulier dans le contexte d’une stratégie globale d’informatisation des processus. À partir d’exemples significatifs, les auteurs illustrent et discutent les résultats et les limites des études visant à quantifier le retour sur investissement des SIH. Ils militent pour le développement, à l’échelon français comme européen, d’un observatoire de l’état d’informatisation des hôpitaux, seul à même de mesurer, à moyen et long termes, l’impact des investissements qui devront nécessairement être effectués pour combler le retard français dans le secteur.
Depuis le début des années 1970, les technologies de l’information et de la communication (TIC) occupent une place croissante dans le secteur de la santé. Au niveau des structures hospitalières, trois grandes catégories de bénéfices peuvent être escomptées (tableau 1). Les bénéfices organisationnels ont été les premiers observés avec une réduction des tâches cléricales, une amélioration de la prise en charge des processus de soins ou administratifs, une réduction de la durée des séjours par comparaison avec l’évolution spontanée des hôpitaux ne disposant pas de systèmes d’informations hospitaliers (SIH) intégrés. Sur le plan clinique, l’amélioration de la prise en charge coordonnée des soins et le développement d’outils d’aide à la décision permettent de réduire la iatrogénie médicale, en particulier médicamenteuse et, dans certains cas, la morbidité et la mortalité (1). À l’inverse, peu d’études ont été réalisées pour évaluer les bénéfices financiers des SIH, en particulier dans le contexte d’une stratégie globale, de type portfolio, d’informatisation des processus. Qui plus est, les résultats parfois ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.