En quoi consiste le coaching en entreprise, en institutions, auprès d’un établissement, d’un dirigeant ou encore d’un cadre ? À qui est-il destiné et quelle est son utilité ? Certains établissements ont bien compris les bénéfices qu’ils peuvent en tirer et en font un axe de leur stratégie managériale. Françoise Crégut-Dinet et Annick Richet, auteures des deux articles qui suivent et coachs de métier, exposent à partir de leurs expériences de quelle manière les institutions souhaitent faire du coaching une démarche éthique et profitable, tant pour les salariés que pour l’organisation : quels sont les rapports croisés du management et du coaching et comment peuvent-ils s’avérer fructueux ? Quelles sont les clés d’une politique de coaching durable ? Ces deux interventions ont été présentées lors d’une matinée de recherche portant sur le coaching à la Maison des sciences de l’homme, à Paris, organisée par l’Association française des anthropologues le 4 décembre 2012 et animée par Marie Bonnet.
Le manager et le coaching par Françoise Crégut-Dinet Après plus de trente ans d’expérience en management dans de grandes organisations des secteurs privé et public, le coaching est la deuxième vie professionnelle de Françoise Crégut-Dinet. Diplômée en droit, économie et management, elle a exercé dans le domaine de l’innovation technologique, marketing et managériale, en vérifiant continuellement la priorité absolue du facteur humain. Son activité libérale de coaching est fondée sur une approche humaniste et holistique qui situe l’individu dans son identité personnelle, professionnelle et citoyenne. Notre réflexion s’appuie sur une pratique libérale de coaching, orientée vers le renforcement des parcours professionnels, en prolongement d’une carrière de manager dans des organisations confrontées aux enjeux de l’innovation technologique. Si les ouvrages sur le coaching en entreprise ne se comptent plus, on trouve peu de matière sur la « fertilisation croisée » entre management et coaching, deux disciplines qui coopèrent sans se mélanger. Et pourtant, managers et coachs sont placés face à un questionnement similaire : la ...
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