Depuis quelques années, les managers sont à la recherche du modèle définitif à appliquer aux établissements de santé afin de trouver la solution pérenne à l’ensemble des enjeux liés au management: discipline, productivité, attractivité, épuisement, qualité de vie au travail. Au fil des numéros de Gestions hospitalières, nous exposons régulièrement des modèles issus d’expérimentations ou d’apports d’autres secteurs de production.
Après la crise Ă©pidĂ©mique qui semble avoir rebattu les cartes des mĂ©thodes de gouvernance, nous attendions les prĂ©conisations managĂ©riales pour le « monde d’après ». Au-delĂ des incantations magiques autour de la « paramĂ©dicalisation de la gouvernance » qui ont crispĂ© lĂ©gitimement les directions de soin, et après le rĂ©cent vĹ“u pieux du tandem « directeur/mĂ©decin », il faut saluer en 2023 la publication discrète mais Ă´ combien significative du Cahier technique sur le management participatif et collaboratif, rĂ©alisĂ© par la commission RH de la FHF et HĂ©loĂŻse Haliday, psychologue clinicienne spĂ©cialiste des questions de santĂ©. L’ambition est honnĂŞte : prĂ©ciser les mĂ©thodes participatives pour que les hospitaliers puissent se rĂ©approprier leur travail en pleine tempĂŞte de perte de sens.Â
Le quotidien du manager : être désorienté dans le management Dans les numéros précédents, nous avions insisté sur un point : le management propre aux établissements de santé se transforme au gré des modes et il est difficile de s’y retrouver(1). Pour synthétiser caricaturalement, et comme dans de nombreux secteurs de production, l’hôpital public a ainsi successivement connu un encadrement traditionnel avec une administration centralisée, puis l’arrivée de managers cyniques, calqués sur le modèle de l’entreprise avec la rentabilité et la suppression de personnel pour seule ligne de mire, et enfin le management participatif, libéré, axé sur le dialogue et l’utopie d’une organisation sans hiérarchie. Ce « récit du management » semble cohérent, partant du modèle rigide vers le modèle souple censé répondre aux aspirations du personnel ou des patients, voire des managers eux-mêmes. Parfois même, les styles de management coexistent plus ou moins bien, et c’est bien ce qui peut constituer nos difficultés quotidiennes. Les différentes cartes du joueur en management Ainsi, il peut coexister plusieurs styles de management très liés ...
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