Combien de fois avons-nous pesté contre cet objet que nous trimballons partout mais qui n’est pas fait pour être fixé ? contre ces équipements juste assez défectueux pour être gênants mais pas assez pour être remplacés ? contre cet objet auquel il ne manquerait vraiment pas grand-chose pour être pratique ? Par manque de ressources souvent, ces réflexions restent à l’état de constat et continuent d’être une épine dans le pied des utilisateurs, pourtant les mieux placés pour trouver des solutions et faciliter leur quotidien. Ces petites gênes quotidiennes s’accumulent, font perdre du temps, de l’argent, de l’énergie, et finissent par impacter négativement les conditions de travail. De ce constat est né le premier fablab hospitalier, Héphaïstos, un lieu d’innovation ouverte mis en place depuis 2019 à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre.
Après avoir saisi la problématique des inconforts quotidiens subis par les professionnels hospitaliers, le directeur des achats, de la logistique et de la qualité hôtelière du groupe hospitalier (GH) Paris-Saclay fait appel à Humaniteam Design, agence d’innovation pour la santé et l’accessibilité, dont l’équipe pluridisciplinaire (designer, ergothérapeute, ingénieur, analyste social…) propose une démarche fondée sur la méthodologie d’innovation par l’usage. De cette initiative est né le premier fablab hospitalier, Héphaïstos, un lieu d’innovation ouverte mis en place depuis 2019 au sein de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Un fablab (de l’anglais fabrication laboratory) est un atelier de fabrication numérique conforme à la charte du Massachusetts Institute of Technology (MIT), dédié à la mise en commun des connaissances et des machines pilotées par ordinateur : imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuse, brodeuse numérique… Ces outils permettent de réaliser des objets sur mesure, en petite série, à faible coût, répondant à un problème local. À Bicêtre, le fablab Héphaïstos se positionne comme un atelier d’innovation ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.