« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
En décembre 2013, l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) organisait un colloque national exceptionnel sur le prestigieux site de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, qui abrite notamment la Patrouille de France (1). Ce colloque a été l’occasion de réunir les univers militaire et hospitalier pour aborder le sujet complexe de la décision et du management. A priori des mondes fort différents, et pourtant… Des caractéristiques communes : l’engagement, les valeurs, l’envie, la détermination, la solidarité, la conviction. Un objectif partagé : faire face. S’adapter pour toujours améliorer la qualité du service rendu à la population ; s’adapter pour répondre aux exigences réglementaires de plus en plus fortes ; s’adapter pour conserver un service public alliant humanisme, expertise et solidarité ; s’adapter pour répondre aux besoins de santé mais également sociaux des Français ; enfin, s’adapter pour pouvoir répondre à toutes les contraintes. Et si hôpital et armée étaient sources d’inspiration mutuelle ?
Vincent Prévoteau, directeur du centre hospitalier de Salon-de-Provence, vice-président de l’ADH
À première vue, l’armée et l’hôpital appartiennent à des mondes bien différents. Pourtant, les points de convergence entre les deux institutions, en termes d’organisation ou même de missions, sont nombreux. C’est ainsi qu’il est particulièrement intéressant d’observer que des méthodes de management militaire – de commandement – appliquées à l’hôpital permettraient sans doute aux établissements de santé de gagner en efficacité. Quelles sont les caractéristiques communes de l’hôpital et de l’armée ? Comment s’organise et se met en œuvre le commandement militaire ? Dans quelle mesure le commandement militaire pourrait-il constituer une source d’inspiration pour les managers des établissements de santé ? Hôpital/armée, même combat ? Des « sociétés disciplinaires » L’étude historique de l’hôpital d’hier est tout aussi passionnante que les débats actuels sur les groupements hospitaliers de territoire, qui dessinent ce que sera l’hôpital de demain. Se plonger dans l’histoire de l’institution permet de mesurer à quel point les professionnels que nous sommes, nous inscrivons dans un long chemin. ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.