VoilĂ plus de 30 ans que le benchmarking (analyse comparative ou Ă©talonnage) est considĂ©rĂ© comme un outil permettant d’identifier des pratiques qui pourraient ĂŞtre implantĂ©es afin de rehausser le niveau de performance d’une organisation. Plusieurs des travaux menĂ©s par les auteurs dans le secteur de la santĂ© s’inspirent d’une telle dĂ©marche : mettre en relation la performance du processus d’un Ă©tablissement et celle d’autres centres hospitaliers comparables. Pourtant, ces organisations ont peu recours(1) Ă ce puissant outil ou le sous-utilisent, le limitant trop souvent Ă une simple visite industrielle. Les auteurs s’emploient ici Ă dĂ©mystifier cet outil afin que les gestionnaires en tirent le plein potentiel.Â
Le benchmarking est un outil de gestion qui a pris son essor dans le secteur manufacturier pour ensuite être diffusé dans le milieu des services, dont celui de la santé. Plusieurs définitions existent pour décrire cet outil, mais retenons ici que l’analyse comparative permet d’évaluer la performance et implique une analyse des activités par rapport à l’environnement organisationnel dans la perspective de distinguer les pratiques exemplaires/efficaces(2). Cette définition, simple en apparence, a de nombreuses implications. D’abord, le benchmarking cherche à mesurer l’écart entre un état organisationnel indésirable et un état désirable qui devient souvent un point de référence. Il peut justement aider à préciser cet état « indésirable ». Les gestionnaires peuvent avoir une intuition sur la contre-performance possible d’un processus. Le benchmarking permet de confirmer ces impressions et, surtout, de quantifier l’écart avec des organisations potentiellement plus performantes. Ensuite, le benchmarking peut permettre d’identifier des facteurs organisationnels qui impactent la performance des pratiques actuelles de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.