Face à la nécessité de « faire plus avec moins », les Hôpitaux universitaires de Genève ont lancé plusieurs initiatives dont deux sont présentées ici. La première fait appel au MicroMBA, un programme de formation innovant qui, du fait qu’il rapporte plus qu’il ne coûte, est devenu un centre de profit au lieu d’être une charge. En encourageant les comportements entrepreneuriaux, ce programme apporte « en passant » aux cadres, et plus particulièrement aux médecins, des compétences en management pour améliorer les prestations et réduire les coûts. La deuxième initiative exploite le « dossier d’opportunité », un outil de présentation des projets qui améliore l’allocation des ressources (équipement, lits, personnel, etc.) en exigeant des demandeurs une analyse beaucoup plus complète et en phase avec les préoccupations institutionnelles.
Relever des défis est un acte quotidien dans la vie d’un hôpital. C’est bien évidemment le cas lorsqu’il s’agit de sauver des vies ou de réduire la souffrance. Mais les défis ne s’arrêtent pas là . Les coûts de la santé étant ce qu’ils sont, il faut aussi réduire les coûts opérationnels, sans pour autant toucher à la qualité des soins. Le défi du dirigeant se résume simplement à « faire plus avec moins », face à des patients/clients de plus en plus informés et dont le niveau d’exigence augmente. La difficulté ne s’arrête pas là , car il est un autre défi qui est loin d’être négligeable : celui d’entretenir, malgré cet environnement peu favorable, la motivation et le moral des troupes, et ce dans un hôpital qui, comme les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), compte plus de 10 000 collaborateurs. La difficulté est aggravée par l’émergence de la « génération Y » qui non seulement n’accepte plus l’autorité hiérarchique comme allant de soi mais a des attentes plus élevées en termes de leadership. Les méthodes traditionnelles de direction, où l’autorité du chef était incontestée, sont bien évidemment ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.