Quel DRH ou chef d’établissement n’a jamais entendu la plainte des professionnels de ne pas se voir valorisés pour les différents projets qu’ils pouvaient mener, en marge de leurs missions essentielles ? Bien évidemment, on ne parle pas là de la reconnaissance du supérieur hiérarchique ou de l’établissement, ou plus largement de la communauté hospitalière. Mais d’une reconnaissance financière par le versement d’une prime à ceux qui participent activement à un projet au sein de l’hôpital. Depuis l’été 2021, la réglementation permet cette reconnaissance financière et c’est dans cette perspective que le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences s’est inscrit en lançant dès avril 2022 une « campagne d’engagement collectif » de grande ampleur.
Dans le cadre de « Ma santé 2022 – Investir pour l’hôpital », le décret n° 2020-255 du 13 mars 2020 a créé la prime d’intéressement collectif. L’objectif est clairement énoncé : renforcer la qualité du service rendu et valoriser l’engagement des équipes dans des projets collectifs. Le dispositif, détaillé dans la mesure 3 de « Ma santé 2022 », peut se résumer en une phrase : mettre en place une politique de valorisation financière des équipes engagées dans des projets de transformation. Un décret et un arrêté du 20 juillet 2021 modifient l’intitulé de la prime d’intéressement collectif lié à la qualité du service rendu en « prime d’engagement collectif », afin de renforcer la dimension collective du dispositif. Enfin, l’instruction du 26 juillet 2021 incite les établissements à engager une négociation sur « la valorisation de l’engagement collectif », avec à la clé des crédits délégués par l’agence régionale de santé (ARS) sous réserve de la signature d’un accord local (signé par au moins une organisation syndicale représentative). C’est dans ce cadre que le GHU Paris ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.