Nombre d’établissements sanitaires et sociaux ont vécu ou connaissent un épisode pénible en matière de climat social. Des personnels se plaignent parfois du mode relationnel de leur direction de service ou d’établissement par un courrier adressé à une direction générale, à une présidence de l’association gestionnaire, à d’autres partenaires administratifs, à la médecine du travail,voire à la presse locale, jusqu’à prendre la forme d’une manifestation sur la voie publique… Quand la situation est bloquée, quand on a du mal à sortir de l’impasse, à identifier les divers facteurs en jeu et à déboucher sur des propositions constructives, dans l’intérêt de tous, une opération de médiation peut s’avérer utile.
Une médiation ne résout pas un conflit en soi, elle créé les conditions de son dépassement et vise à restaurer la communication. La médiation doit ainsi permettre : d’entendre les griefs et les attentes des uns et des autres pour abaisser le niveau de dramatisation émotionnelle ; de renouer un dialogue indispensable entre les acteurs ; de produire un diagnostic partagé, à partir de constats et d’une analyse des événements et des facteurs en cause ; de déboucher sur des propositions constructives de fonctionnement et de communication institutionnelle aptes à dépasser la situation de crise (que le médiateur les fasse émerger ou les préconise). Les préalables d’une médiation Une intervention de médiation doit réunir un certain nombre de conditions préliminaires qui doivent être expliquées aux parties en conflit. Il s’agit de : bien comprendre ce qu’est un dispositif de médiation : il n’est pas question pour les parties de disposer d’une tribune, d’un témoin ou d’un avocat, mais de bénéficier d’un regard distancié, d’une scène différée permettant de mettre à plat ses griefs, d’en ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.