Comme le soulignait jadis le doyen Vedel, la justice universitaire présente « des traits assez déconcertants pour un juriste(1)» : celle qui s’applique spécifiquement aux hospitalo-universitaires l’est sans doute plus encore comme vient de le mettre en évidence un « audit flash » que la Cour des comptes lui a consacré(2).
Comme son nom le laisse deviner, ce type d’audit est réalisé au terme d’une procédure rapide (quelques semaines ou quelques mois) visant à expertiser le coût d’un dispositif ou d’une mesure : il correspond à une stratégie inscrite dans le projet JF25 (orientation n°2, action 6) présenté en février 2021 par le premier président, consécutivement à une revue par les pairs réalisée par le National Audit Office à laquelle, comme toutes les institutions supérieures de contrôle (ISC), européennes notamment(3), elle s’est soumise en 2020. L’ISC britannique préconisait la réalisation « d’audits réactifs(4)», c’est-à -dire rapides, aujourd’hui appelés « audits flash ». Pour réaliser cet audit, la Cour s’est appuyée sur des contrôles diligentés sur trois CHU (le GHU Nord de l’AP-HP, Bordeaux et Amiens) et sur des questionnaires adressés à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), à la direction des ressources humaines du ministère de l’Enseignement supérieur et au Centre national de gestion (CNG). Les conclusions de la Cour sont sans appel, mais ne pourront rester sans suite si la juridiction disciplinaire ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.