Numéro 630 - novembre 2023dossier

stratégie

La démarche projet

La démarche projet

Ou comment accompagner et valoriser les initiatives

Si le management par projet est déjà diffus dans nombre d’entreprises privées, il peine à se mettre en place dans nos établissements de santé qui souffrent d’un poids organisationnel conséquent et de circuits décisionnels complexes. Pour autant, les hôpitaux connaissent des évolutions majeures qui les astreignent à un effort constant d’adaptation et de modernisation. Dans un environnement particulièrement concurrentiel et mouvant, le management par projet peut leur permettre de gagner en réactivité et en souplesse tout en valorisant les initiatives de leurs professionnels. De plus, il est nécessaire de garantir une cohérence stratégique afin que chaque projet s’aligne au projet de l’établissement.

La notion de projet est d’ores et déjà une terminologie bien admise dans le secteur de la santé puisqu’elle intègre nombre d’outils de planification (projet régional de santé, projet médical partagé, projet d’établissement, projet territorial de santé mentale, etc.). Cependant, il s’agit ici de réfléchir à la mise en œuvre d’une gouvernance de la gestion des projets en interne pour canaliser les initiatives individuelles et collectives, accompagner leur déploiement et les valoriser par une politique de communication dédiée. Le management par projet induit une formalisation de l’émergence et du traitement des initiatives par le biais d’un circuit décisionnel spécifique selon des critères transparents et admis, un plan d’actions suggérant une allocation des ressources équitable ainsi que son évaluation in fine. Bien que les objectifs de cette démarche soient communs (développer une activité, gagner en attractivité et en visibilité, améliorer les conditions de travail), chaque hôpital a mis en œuvre une organisation différente pour structurer et accompagner les projets, au regard de facteurs spécifiques tels que la personnalité ...

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