Les services départementaux de l’Isère ont engagé une démarche « offre de service » pour décrire les services tels qu’ils sont vus par les usagers. Si elle n’est pas totalement aboutie, la démarche s’est néanmoins révélée mobilisatrice, en plaçant les usagers au centre de la réflexion. Elle a permis d’orienter le débat sur les cœurs de métier et de mettre en cohérence les objectifs et les moyens.
Toute collectivité territoriale est à la fois un acteur public qui offre aux citoyens un accès équitable aux services essentiels, une entité dotée de compétences qui lui donnent une place singulière au sein de la sphère publique et le défenseur d’un territoire au-delà de ses seules responsabilités. Pour relever ces défis, les services départementaux de l’Isère doivent surmonter trois difficultés : la diversité des compétences – de la protection de l’enfance aux musées en passant par les transports, la gestion des routes, l’entretien des collèges, le financement des pompiers… – s’additionne à la variété des origines des agents (éducation nationale, social, équipement…) pour rendre plus difficile la constitution d’une culture et de valeurs communes ; la taille des services se combine à leur dispersion (4 500 agents implantés sur 300 sites) pour complexifier la circulation de l’information et les échanges, indispensables pour donner du sens et de la cohérence à l’action ; la complexité de la gouvernance, entre encadrement « administratif » et élus, accentuée par la variété des fonctions de ces ...
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