Numéro 566 - avril 2010dossier

Tic et hôpital

Investir plus dans la Toile et moins dans le béton

Investir plus dans la Toile et moins dans le béton

Les technologies de l’information et de la communication sont créatrices de valeur lorsqu’elles s’appliquent aux hôpitaux et plus généralement au domaine de la santé. Les bénéfices obtenus varient selon que l’on considère l’hôpital comme une composante du système de santé ou comme une entreprise de service. Le repérage de cette valeur multiforme devrait convaincre les dirigeants hospitaliers les plus frileux à investir dans la mise en œuvre d’un dossier patient digitalisé, intégré et partagé sur l’ensemble du territoire de santé, même en l’absence d’aide de l’État. Avec la tarification à l’activité (T2A), le calcul du retour sur investissement constitue le fondement d’un management hospitalier rénové.

L’intérêt croissant manifesté pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) (1), lorsqu’elles s’appliquent au domaine de la santé, est bien réel. Le fondement de cette ferveur nouvelle est toutefois difficile à discerner dans la confrontation analytique du contenu des discours politiques, des communications scientifiques et des pratiques de gestion. S’agit-il de se faire de l’argent sur la santé ou de faire gagner de l’argent à la santé ? De façon évidente, l’idée que, dans une économie monde en grave crise financière, la santé comme l’éducation constituent des marchés majeurs pour développer le chiffre d’affaires des grands groupes industriels positionnés sur l’Information Technology (IT) est d’autant plus forte qu’elle s’exprime dans des pays très dominateurs dans le domaine de l’industrie et du service. Si, en plus, l’investissement ainsi réalisé permet d’améliorer la qualité et l’efficience du soin, contribuant de ce fait à améliorer l’équilibre financier des systèmes de protection sociale, tout se conjugue pour répandre les systèmes d’information de santé et tisser une vaste toile de ...

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