Le CH de Montereau a été confronté aux limites techniques et managériales d’un intéressement des pôles reposant sur les résultats d’exploitation analytiques. Parallèlement, il s’est engagé en 2010 dans le projet « 100 pôles d’excellence » piloté par l’Anap qui a permis de mobiliser l’ensemble de l’équipe du pôle Urgences/médecines autour d’objectifs opérationnels d’amélioration des organisations et des processus de travail. Le CH, qui a souhaité capitaliser sur ce projet et généraliser cette dynamique à l’ensemble de ses quatre pôles, expérimente en 2011 un modèle d’intéressement reposant sur la notion de performance et chacune de ses cinq dimensions (patient, activité, processus, gestion des ressources, dynamique projet), avec un barème défini pour récompenser les pôles ayant su créer une dynamique collective autour de l’amélioration des organisations.
Dans son rapport relatif à l’organisation en pôles d’activité (1), l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) identifie l’intéressement collectif comme l’une des attentes des chefs de pôle. Elle recommande d’assortir la part variable de l’intéressement individuel des chefs de pôle d’un certain nombre de garanties (clarté et mesure de la réalisation des objectifs). La loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) a confirmé la place de cette politique d’intéressement des pôles dans le management hospitalier. L’article R. 6146-8 du décret 2010-656 du 11 juin 2010 relatif aux pôles d’activité précise que le contrat de pôle signé entre le directeur d’établissement et le chef de pôle prévoit les modalités de l’intéressement du pôle aux résultats de sa gestion. Après avoir redessiné les contours de ses quatre pôles, le CH de Montereau a entamé fin 2010 la démarche de contractualisation interne. S’interrogeant sur le modèle d’intéressement à mettre en place, il a été confronté aux limites de l’intéressement reposant sur la seule approche par les résultats d’exploitation analytiques. Capitalisant ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.