Le secteur de la santĂ© est celui oĂą l’adoption des innovations est la plus difficile(1). Des Ă©tudes internationales ont identifiĂ© diffĂ©rentes raisons Ă cela, l’une d’elles Ă©tant la gestion des achats. Un motif encore plus vrai lorsque s’y ajoutent les contraintes du secteur public, qui doit dĂ©montrer un processus transparent et Ă©quitable envers tous ses fournisseurs(2). Depuis une dizaine d’annĂ©es, le concept de value based procurement (achat fondĂ© sur la valeur) sĂ©duit. L’objectif est de sortir la gestion des achats d’une simple logique d’économie issue de prix toujours plus bas consentis par les fournisseurs pour des solutions plus sophistiquĂ©es, gĂ©nĂ©rant d’autres types de bĂ©nĂ©fices nĂ©cessaires pour le patient ou le milieu de la santĂ©, offrant ainsi davantage de latitude pour intĂ©grer des innovations. Cet objectif louable ne semble pourtant pas si simple Ă mettre en Ĺ“uvre. S’il y a bien des expĂ©riences menĂ©es ici et lĂ dans les hĂ´pitaux(3), celles du Danemark se dĂ©marquent depuis le milieu des annĂ©es 2010, avec des organisations de santĂ© qui s’engagent activement dans une dĂ©marche d’achats fondĂ©e sur la valeur et concluant des partenariats public/privĂ© avec diffĂ©rents fournisseurs. Ce retour d’expĂ©rience peut alimenter les actions des dĂ©cideurs de pays industrialisĂ©s aux prises avec les mĂŞmes dĂ©fis afin de concilier les meilleurs soins possibles tout en en contrĂ´lant les coĂ»ts.Â
La gestion par catégorie Pour bien comprendre la mise en œuvre de l’achat fondé sur la valeur au Danemark, il est important d’appréhender un outil utilisé depuis la fin des années 2000 dans les organisations d’achat du secteur danois de la santé : la gestion par catégorie, ou category management (encadré 1). [encadre_shortcode titre='enc_2021_229_01'] La gestion par catégorie est un concept émergent généralement utilisé dans des organisations de pointe en gestion des achats. Compte tenu de son caractère novateur, plusieurs pratiques peuvent y être associées. La gestion par catégorie telle qu’utilisée au Danemark se veut une extension d’outils comme le portefeuille d’achats. Ce dernier se décline en une matrice en deux axes, généralement l’importance de l’achat et la dépendance de l’acheteur vis-à -vis son marché fournisseur. Du croisement de ces deux critères, quatre cadrans émergent, avec pour chacun des stratégies d’achats mieux adaptées. Au portefeuille d’achats, il est possible d’associer un portefeuille de fournisseurs qui vient lui aussi positionner ces derniers sur deux axes(4). La gestion par catégorie combine ...
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