Numéro 605 - avril 2021dossier

analyse

Innovation de business model et désintermédiation

Le cas des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs

À l’instar des hôpitaux, les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs se sont développées et sont gérées selon un modèle très intégré(1) : elles recrutent leurs étudiants, les forment en dispensant les connaissances qu’elles ont développées et actualisées au travers leur activité de recherche puis les placent dans les entreprises avec lesquelles elles entretiennent des relations privilégiées via leurs réseaux d’anciens élèves. Autrement dit, ces grandes écoles, comme les hôpitaux, se sont développées en cherchant à maîtriser les différentes activités de leur chaîne de valeur. Cette intégration a été longtemps une source d’avantage concurrentiel, ce que l’émergence des technologies de l’information et de la communication (TIC), en abaissant les coûts de transaction, semble aujourd’hui remettre en cause. En d’autres termes, il semblerait qu’à la faveur du développement de ces technologies, ces organisations tirent de moins en moins d’avantages de (tout) faire elles-mêmes ce que (pour certaines activités de la chaîne de valeur) d’autres font à moindre coût.

L’arrivée de l’agrégateur Mastersbooking.fr semble soulever cette question chez les acteurs français de l’enseignement supérieur. Cet agrégateur – plateforme proposant un inventaire exhaustif des offres disponibles – propose aux étudiants de faciliter la gestion de leur dossier de candidature dans de nombreux programmes d’enseignement supérieur (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, universités), qu’il s’agisse de programmes de type masters ou de programmes post-bac de type bachelors.  Ce n’est là que le premier exemple de l’émergence de plateformes dans l’environnement des établissements d’enseignement supérieur venant remettre en cause la maîtrise d’une des activités clés de la chaîne de valeur de ces établissements, ici le recrutement des étudiants. De son côté, créée en 2009, la plateforme JobTeaser s’attaque à la question du placement des étudiants (recherche de stages et d’emplois) et clame vouloir faciliter leur insertion professionnelle en leur apportant de l’information pertinente sur les entreprises et les métiers, leur permettant ainsi d’affiner et d’affirmer leurs choix de carrière. Cette ...

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