Au Maroc, les taux de mortalité infantile et maternelle sont encore très élevés et la région de Marrakech-Tensift-Elhaouz, au centre du pays, est particulièrement concernée vu sa ruralité, son taux de pauvreté et la difficulté d’accès aux soins. Face à ces différentes problématiques, le centre hospitalier universitaire Mohammed VI, à Marrakech, capitale de la région, en partenariat avec la direction régionale de la santé, a mis en place le projet Initiative Loudaya, un nouveau modèle de collaboration entre une structure tertiaire et un centre de santé rural.
Les relations entre les soins de santé primaires et le système hospitalier font actuellement l’objet d’une grande réflexion dans un contexte de refonte des systèmes de santé confrontés à des contraintes financières de plus en plus fortes et à des exigences de plus en plus manifestes de la part des citoyens (1). Le système de santé marocain se trouve actuellement à une étape cruciale de son développement : de nombreux chantiers de réformes sont menés, dont le plus stratégique est celui de la régionalisation de la gouvernance en santé (2). Le futur système régional de santé va cependant hériter de certains dysfonctionnements du modèle actuel : cloisonnement entre les différents niveaux de soins, limites du système de référence/contre-référence mis en place au début des années 1990, information rarement transmise au médecin référent (3)… Le cloisonnement du système de santé a ainsi conduit au développement d’un corporatisme (CHU vs médecine de santé publique) qui influence négativement la continuité des soins délivrés. Un autre enjeu auquel fera face la régionalisation du système de santé est la nécessité de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.