Numéro 641 - décembre 2024dossier

Terra Nova

IA et santé : pourquoi l’action publique ne peut plus attendre

IA et santé : pourquoi l’action publique ne peut plus attendre

Le cercle de réflexion Terra Nova a publié en juillet une note sur l’intelligence artificielle (IA) en santé : ses avancées rapides, les risques encourus, mais également l’urgence d’une action publique éclairée et l’importance d’intégrer ses progrès dans un système de santé solidaire. Cette note approfondie, coordonnée par Mélanie Heard et David Gruson, recense les rapports clés publiés sur le sujet, agrège les contributions de plusieurs experts et illustre ce sujet technique et sensible par des réalisations concrètes. Christophe Got nous en livre ici un aperçu.

Entre progrès technologiques et inertie publique Le rapport de Terra Nova souligne un paradoxe : l’intelligence artificielle se développe à un rythme accéléré dans le secteur de la santé, apportant des améliorations significatives dans le diagnostic, le traitement et la coordination entre acteurs de soins. Pourtant, cette dynamique n’est pas soutenue par une politique publique cohérente, ce qui pourrait aggraver les inégalités d’accès et menacer la souveraineté numérique française. Au-delà d’une prise de conscience généralisée sur les (r)évolutions technologiques actuelles, Terra Nova conclut à la nécessité de s’organiser rapidement pour profiter au mieux de la révolution du big data et de l’intelligence artificielle générative, tout en encadrant son usage pour limiter les risques, notamment éthiques. Dès maintenant, les pratiques médicales et l’organisation des soins peuvent en tirer bénéfice. Avancées technologiques : l’IA au cœur de la pratique médicale Terra Nova met en avant des progrès concrets de l’IA dans plusieurs spécialités médicales, tout particulièrement dans l’analyse d’images et l’oncologie. Le ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.