Numéro 643 - février 2025réflexion

analyse

GHT : acte 2 ou saison 4 ?

GHT : acte 2 ou saison 4 ?

Huit ans après leur mise en place, les groupements hospitaliers de territoire (GHT) apparaissent à la croisée des chemins. Conçus pour renforcer la coopération entre établissements publics de santé, ils ont dû s’adapter à un environnement marqué par des tensions financières, démographiques et sanitaires.

L’absence de personnalité juridique des GHT n’a pas permis la mise en place d’une représentation autonome, à l’instar de celles des CHU, des centres hospitaliers ou des établissements de santé mentale avec leurs Conférences. Les marraines autour du berceau des GHT sont donc nombreuses, depuis les CHU liés par convention jusqu’à la Fédération hospitalière de France (FHF), toujours soucieuse de garder les uns et les autres dans sa « maison commune ». Ainsi, si la Conférence des présidents de CME de CHU a institué en son sein une commission territoire et celle des centres hospitaliers a désigné un vice-président en charge des GHT, cela s’avère plus délicat pour la représentation des directeurs de centres hospitaliers (CNDCH) et la FHF, qui doivent composer avec l’autonomie des 1 329 hôpitaux publics. L’évaluation des GHT Il apparaît clairement qu’après une phase très active, la mise en œuvre de la réforme des GHT a connu un faux plat et un moindre enthousiasme qui conduit aujourd’hui à espérer une nouvelle étape. Il faut attribuer cela à la forte instabilité ministérielle, qui conduit inévitablement à l’espoir­ de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.