Numéro 639 - octobre 2024dossier

Rapport IGAS

Financer la qualité des soins en établissement de santé

Financer la qualité des soins en établissement de santé

Un levier pour redonner du sens aux soignants

L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a été saisie en août 2023 par le ministre de la Santé et de la Prévention d’alors, Aurélien Rousseau, qui l’a chargée d’une mission de préfiguration de la refonte des dispositifs de financement à la qualité des établissements de santé. Le rapport issu de cette mission, daté de février 2024, a été rendu public le 4 juillet 2024(1).

Dès l’introduction, l’Igas rappelle que ce travail s’inscrit dans la prolongation des modifications apportée par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2024, qui pose les bases d’un système de financement en trois compartiments sur le champ des activités de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Son article 49 de la LFSS prévoit en effet la création d’un compartiment de rémunération sur « objectifs de santé publique » reflétant le rôle des établissements de santé sur le territoire. C’est dans ce nouveau compartiment que les financements à la qualité s’inscrivent. La mission était attendue sur des propositions opérationnelles d’évolution des modalités de prise en compte de la qualité et de la pertinence des soins dans le financement des établissements de santé. Une telle démarche repose sur plusieurs niveaux de réflexion : la définition d’un modèle de financement à la qualité qui soit susceptible de faire évoluer les pratiques pour améliorer la qualité des soins ; le calibrage de ce modèle de financement, à travers le choix des indicateurs de qualité valorisés et les modalités de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.