Les humanités(1) ont-elles un rôle à jouer dans l’activité d’un établissement de soins ? Enrichissement théorique, analyse de pratiques professionnelles, observation des organisations et accompagnement aux changements, expérimentation de nouveaux paradigmes, émergence de projets innovants…, tels sont les objectifs de l’établissement public de santé mentale départemental de l’Aisne (EPSMDA) et de la Chaire de Philosophie à l’hôpital lors de l’ouverture de l’antenne axonaise en septembre 2021. Premier bilan.
Contexte et genèse du projet(2) Un territoire au tissu social fragile À l’instar de nombreux déserts médicaux, le territoire axonais partage des difficultés socio-économiques marquées et une démographie des professionnels de l’aide et du soin psychique déficitaire. L’Aisne est le département le plus vaste, le moins peuplé et le moins dense des Hauts-de-France, comptant 531 000 habitants en 2019 (Insee). Il cumule également le plus fort indice de vieillissement et le taux de chômage le plus élevé de la région(3). Ses paysages sont essentiellement ruraux (6 % seulement de surface est artificialisée) et les forêts occupent près d’un cinquième de la superficie du département. Ces fragilités du tissu social ne sont pas sans incidence sur la santé mentale de la population, dans un territoire où les temps de trajet et l’insuffisance du réseau de transport en commun contribuent à l’isolement et à la complexité des soins. Le siège social de l’établissement public de santé mentale départemental de l’Aisne (EPSMDA) se situe au cœur de la forêt de Saint-Gobain (8 470 ha), sur le site de l’ancienne abbaye des Prémontrés ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.