Numéro 515 - avril 2012dossier

International

Du côté de la Cleveland Clinic

Du côté de la Cleveland Clinic

What else ?

La Cleveland Clinic, vous connaissez ? À cette question claire et directe, la plupart des acteurs du système hospitalier français répondent par l’affirmative tant le prestige de cette institution est reconnu dans le domaine scientifique et médical, bien au-delà du continent américain.

La Cleveland Clinic, vous connaissez ? À cette question claire et directe, la plupart des acteurs du système hospitalier français répondent par l’affirmative tant le prestige de cette institution est reconnu dans le domaine scientifique et médical, bien au-delà du continent américain. Difficile d’échapper à la notoriété quand on est numéro un aux USA pour les soins cardiaques (première angioplastie en 1958, première chirurgie mini-invasive de la valve en 1996…), numéro deux pour les soins digestifs, la rhumatologie et l’urologie (première néphrectomie robotisée sur un transplanté rénal en 2010) et premier mondial à avoir réussi une transplantation de la totalité du visage en 2008. Idem en recherche, car c’est bien là qu’ont été répertoriés les premiers gènes de la dégénérescence du macula chez les jeunes en 2000 et les premiers gènes des maladies coronaires en 2003… Mais la performance ne s’arrête pas au champ médical, les honneurs se succèdent en 2010 : groupe le plus éthique du monde (Ethisphere Institute) et centre d’excellence du soin (American Nurses Credentialing Center) quant à la performance économique, reconnu, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.