Le retour d’expérience des vingt ans de certification a permis aux professionnels des établissements de santé de progresser de façon constante dans la structuration de leur démarche qualité, dans la maîtrise de leurs risques et dans l’utilisation des recommandations de bonnes pratiques. Néanmoins, une évolution du dispositif s’imposait et la Haute Autorité de santé (HAS) a lancé ses travaux pour une nouvelle certification.
Pour la HAS, il s’agissait de prendre en compte, en premier lieu, l’engagement des patients, de leurs représentants en faveur d’un rôle plus actif dans le système de santé en général et dans leur parcours de santé et de soins en particulier. Ensuite, le constat partagé des difficultés d’appropriation de la démarche qualité/sécurité dans les établissements de santé, notamment par l’ensemble des équipes de soins. Enfin, le renforcement de l’approche territoriale des parcours de soins en lien avec le virage ambulatoire et la nécessaire complémentarité des offreurs de soins. Le collège de la HAS a ainsi souhaité conduire le développement de certification avec trois ambitions : médicaliser et mieux prendre compte le résultat de la prise en charge du patient. Il s’agit de passer d’une culture d’évaluation principalement centrée sur les moyens (ou processus) à une culture davantage axée sur les résultats pour le patient ; simplifier la démarche de certification dans ses différents aspects pour situer les actions d’évaluation et d’amélioration de la qualité et de la sécurité au plus proche des pratiques des ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.