Numéro 564 - mars 2017expérience

formation

Démarche ISO 9001:2015

Démarche ISO 9001:2015

MAP-PAQ : un outil d’aide à la formalisation

Depuis plusieurs années, des instituts de formation (en soins infirmiers, aides-soignants, cadres de santé) sont entrés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité se concrétisant par une certification. En choisissant de s’engager dans une démarche basée sur les exigences de la norme ISO 9001:2015, le centre de la formation et du développement des compétences de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a pris en compte sa pluralité de fonctionnement. En créant, entre autres, un outil d’aide à la formalisation de la démarche ISO 9001, la cellule qualité du centre, aidée par la direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités de l’AP-HP, s’appuie sur une politique globale de prévention des risques et construit les bases d’une conduite pérenne basée sur l’expérience de quatre structures pilotes.

Le centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) est un pôle d’intérêt commun (PIC) rattaché à la direction des ressources humaines (DRH) de l’AP-HP. Le CFDC a pour missions : d’assurer la formation des professionnels de santé : initiale, spécialisée (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, technicien de laboratoire médical,  préparateur en pharmacie hospitalière, travailleur sociaux, manipulateur en électroradiologie médicale, puériculture, masseur-kinésithérapeute, sage-femme, cadres de santé) et continue (personnels hospitaliers, administratifs, ouvriers, soins d’urgence et risques nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique mobile) ; d’organiser et de gérer les concours paramédicaux d’entrée en formation ainsi que les concours et examens professionnels de recrutement/promotion interne de l’AP-HP ; de coordonner l’activité de documentation et de ressources pédagogiques pour les professionnels de l’AP-HP. Si le souhait d’engager le PIC dans une démarche qualité n’est pas récent, l’ampleur du CFDC n’en ...

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