La tarification à l’activité (T2A) est un cas exemplaire des métabolismes que subissent les théories économiques quand on veut les concrétiser dans l’action collective. Les dispositifs mis en œuvre, remodelés par les logiques d’acteurs mais aussi par divers obstacles techniques, ne deviennent progressivement que des dégradés parfois lointains des concepts « purs » initiaux. On quitte le monde parfait de l’économie pour entrer dans celui de la gestion. Il est alors difficile d’évaluer dans quelle mesure les résultats atteints s’écartent de la cible. En revanche, un outil de gestion, dont la trajectoire comporte toujours une part d’imprévisibilité, a des effets pluriels qu’il est nécessaire de comprendre pour le maîtriser.
D’opportunes théories On le sait, la tarification à l’activité (T2A), tentant de remédier aux dérives de la régulation du système hospitalier, qu’il s’agisse du financement par les prix de journée ou par la dotation globale, s’inspire d’un ensemble de travaux économiques issus essentiellement du monde anglo-saxon, visant à inciter les organisations du secteur public, en l’occurrence les établissements de santé, à davantage d’efficience, par l’intermédiaire de systèmes de prix ou de contrats. Toute une batterie de concepts et de modèles soutiennent une politique que l’on résume par le terme bien connu de new public management : asymétries d’information, concurrence fictive, théorie de l’agence, pseudo ou quasi-marchés, etc. Un résultat important de ces travaux économiques est que lorsqu’un régulateur (le principal) délègue à des organisations (les agents) la production d’un bien, alors qu’il ne peut observer la plus ou moins bonne gestion (l’effort) de ces organisations, mais qu’il peut en revanche observer leurs coûts, on trouve un optimum économique global si le régulateur rémunère les organisations par un ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.