Numéro 506 - mai 2011dossier

Dispositions

De l’entrée à la levée d’écrou

De l’entrée à la levée d’écrou

Les besoins de santé des personnes écrouées sont importants ; certains existent avant l’entrée en détention, d’autres sont dépistés à l’entrée ou en cours de séjour, et la période d’incarcération est alors propice à initier une prise en charge. Diverses pathologies ou problématiques sont plus particulièrement prévalentes ou relevées par les équipes dans le domaine des maladies chroniques (VIH/sida, hépatite, tuberculose, diabète…), d’affections invalidantes, somatiques (cancer…) ou psychiques (addictions, santé mentale…). Dans ces situations, il convient de prévenir toute rupture de prise en charge, tant lors de l’incarcération qu’à la levée d’écrou. De nombreuses dispositions ont été prises pour éviter de telles ruptures pouvant générer des risques sur le plan individuel aussi bien que collectif.

Les besoins de santé des personnes écrouées sont importants ; certains existent avant l’entrée en détention, d’autres sont dépistés à l’entrée ou en cours de séjour, et la période d’incarcération est alors propice à initier une prise en charge. Diverses pathologies ou problématiques sont plus particulièrement prévalentes ou relevées par les équipes dans le domaine des maladies chroniques (VIH/sida, hépatite, tuberculose, diabète…), d’affections invalidantes, somatiques (cancer…) ou psychiques (addictions, santé mentale…). Dans ces situations, il convient de prévenir toute rupture de prise en charge, tant lors de l’incarcération qu’à la levée d’écrou. De nombreuses dispositions ont été prises pour éviter de telles ruptures pouvant générer des risques sur le plan individuel aussi bien que collectif. En outre, à la sortie, le maintien, voire la restauration d’une bonne santé, permet d’envisager des conditions d’insertion plus favorables et une plus grande autonomie. Cela suppose à la fois une continuité des droits, une continuité du suivi médical (communication du dossier médical personnel en particulier), un ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.