Le suicide d’un professeur de médecine le 17 décembre 2015 à l’hôpital Georges-Pompidou (HEGP) a été pour la communauté médicale de l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) un électrochoc qui a conduit très rapidement, à partir du directoire du 3 janvier 2016, à mettre en place un plan de ressources humaines du personnel médical. Jusqu’à cette date en effet, la question d’une politique RH pour les médecins à l’hôpital public n’était pas ou peu envisagée – contrairement aux autres catégories professionnelles de la fonction publique –, et ce pour de multiples raisons, entre autres le statut particulier de ces agents publics qui conservent une certaine autonomie de décision dans l’exercice de leur art médical, une absence de mobilité professionnelle, un manque de formation au management des chefs de service (1)… État des lieux des conditions de travail des praticiens hospitaliers.
Les soignants sont exposés par la nature de leur métier à des risques psychosociaux. L’hôpital en particulier est un milieu où l’on côtoie la maladie, la souffrance, parfois la mort. Une erreur de la part d’un soignant médecin ou infirmier peut avoir des conséquences graves, voire dramatiques. La charge de travail peut, à certains moments, être importante, le rythme des soins s’accélérer…, autant de conditions qui peuvent mettre les soignants sous pression. Il apparaît donc essentiel de créer les conditions pour que leur travail puisse se faire dans la sérénité et que chacun se sente en confiance dans son équipe. La reconnaissance mutuelle des différents acteurs du soin dans chaque service est indispensable pour créer les conditions d’une bonne qualité des soins. Nous observons trop souvent un cloisonnement entre les milieux médicaux et paramédicaux quand il s’agit de réfléchir à l’organisation des services, un manque de synchronisation des temps médicaux et paramédicaux. Cette question dépasse le cadre de l’article mais il nous paraît essentiel de penser et d’envisager une autre manière de travailler ensemble. Le contexte La ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.