Numéro 575 - avril 2018dossier

parcours de soins

Concilier qualité du parcours patient et qualité de travail

Concilier qualité du parcours patient et qualité de travail

Dans un contexte de restructuration du système de santé et d’optimisation des moyens, la gestion du temps est plus que jamais un facteur clé dans la performance des établissements de santé. L’objectif est double : améliorer la prise en charge du patient tout en garantissant des conditions de travail satisfaisantes pour les agents. L’innovation numérique offre des outils opérationnels et conviviaux, permettant de trouver rapidement des solutions adaptées aux enjeux. Gain de temps pour les cadres au profit du patient et des équipes, tel est le bilan de l’utilisation du logiciel Orchiday par l’encadrement administratif du plateau de consultations de médecine d’un grand CHU.

Le dimensionnement des équipes et l’adéquation des ressources humaines à l’activité sont des enjeux majeurs pour la qualité du parcours patient et la qualité de travail des personnels. En effet, d’une part, l’encadrement doit être capable de déterminer de manière précise le nombre d’agents à affecter par créneaux horaires à chaque service, en fonction de la charge d’activité, afin de garantir une prise en charge optimale lors de l’admission du patient ; d’autre part, l’organisation du travail doit se conformer à la législation et assurer une qualité de travail améliorée aux agents. Faute d’outils permettant des approches précises, le dimensionnement et l’organisation du travail sont généralement réalisés par des extrapolations de type « règle de 3 », avec des résultats non optimaux. L’innovation numérique, désormais intégrée au cœur de la stratégie nationale de santé, est en plein essor et apporte de nouveaux outils qui facilitent l’organisation et la gestion des temps dans le secteur hospitalier. Les approches par simulation, en particulier, permettent de trouver facilement et rapidement des solutions ...

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