Le CHU de Nantes a signé en septembre 2010 avec l’agence régionale de santé des Pays de la Loire et l’Anap un contrat Performance. Dans un contexte complexe et porteur d’incertitudes, il est difficile de mobiliser des professionnels qui ont vécu depuis de nombreuses années des évolutions fortes et sont interrogatifs sur l’évolution de l’hôpital public et du système de santé. Afin d’accompagner ces professionnels, le CHU de Nantes met en œuvre un projet de management qui participe à donner du sens aux transformations profondes de l’hôpital en promouvant un management par la confiance.
L’hôpital public est confronté depuis de nombreuses années à des transformations importantes : mise en place de la tarification à l’activité (T2A), évolution du mode de gouvernance avec la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST), multiplication des règlements et normes, certification et amélioration continue de la qualité dans un contexte de maîtrise des moyens (limités) mis à disposition par la collectivité… Afin d’accompagner ces évolutions et les professionnels, les établissements mettent en œuvre des démarches projets, dans un environnement qui apparaît le plus souvent complexe, porteur d’incertitudes et d’injonctions contradictoires. Et ce pour répondre au défi suivant : répondre aux besoins de la population dans un domaine (la santé !) où la demande de soins (démographie, vieillissement de la population, progrès médical) évolue plus vite que l’offre de soins. Partant de cette réalité, le CHU de Nantes s’est inscrit en septembre 2010 dans la démarche des contrats Performance, en lien avec l’ARS Pays de la Loire et l’Anap, l’amélioration de l’efficience (plutôt que « performance », très connotée) par ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.