Numéro 491 - décembre 2009dossier

Le management par les processus

Du concept à la pratique

Du concept à la pratique

Les activités logistiques hospitalières ont connu ces dernières années d’importantes évolutions techniques. Ces fonctions doivent toutefois refondre leur organisation afin de l’adapter à la gouvernance actuelle, aux attentes des professionnels « clients internes », aux exigences d’un système qualité tourné vers la prise en charge globale du patient. L’organisation des activités de support logistique et technique dans une grande structure hospitalière multisite de 3 000 lits peut s’appuyer sur les outils de l’approche processus utilisés dans une optique très opérationnelle. Il ne s’agit pas d’un simple effet de mode, mais de la mise en œuvre d’un véritable outil de management qui donne du sens et mobilise l’encadrement. La réussite de cette organisation est en effet d’abord celle de ses cadres à tous les niveaux hiérarchiques.

Le CHU de Nantes, organisé depuis de nombreuses années en directions de site et directions fonctionnelles, a créé trois grands pôles fonctionnels en 2006 : le pôle personnel et relations sociales, le pôle activité et développement, le pôle technique et logistique. Cette nouvelle organisation entérinait la disparition des directions de site. Après trois années de fonctionnement, il est possible de tirer les premiers enseignements de l’organisation adoptée pour le pôle technique et logistique au sein duquel travaillent plus de 800 personnes. Le basculement a été précédé de plusieurs mois de démarche projet pour construire la nouvelle structure. Deux grandes questions se posaient dans la conduite de ce changement : comment regrouper des activités très différentes, jusque-là éclatées et ancrées dans des logiques fortement isolationnistes, dont le seul point commun était d’être des activités de prestataire interne ? comment éviter une excessive centralisation au sein du pôle technique et logistique et laisser de véritables marges d’initiatives et de responsabilités aux cadres techniques ? L’approche processus appliquée aux ...

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