Numéro 501 - décembre 2010dossier

Qualité

Comprendre et évaluer pour réussir les démarches qualité

Comprendre et évaluer pour réussir les démarches qualité

Pour améliorer la sécurité des soins et prévenir les événements indésirables graves, les établissements de santé s’engagent dans des démarches qualité et sécurité. Pour qu’elles soient efficaces, ces démarches doivent être appropriées par les équipes médico-soignantes, correspondre à l’organisation des établissements de santé et répondre aux quatre dimensions décrites par S.M. Shortell : stratégie, structure, technique et culture. Cette dernière dimension est encore peu prise en compte bien que les établissements de santé et les cellules qualité aient à leur disposition des outils – dont les revues de mortalité et morbidité et un questionnaire autoadministré – qui répondent aux obligations réglementaires et améliorent cet aspect culturel en faveur de la sécurité des patients.

L’enquête nationale sur les événements indésirables graves liés aux soins (Eneis) réalisée en 2005 a révélé que 350 000 à 460 000 événements indésirables graves liés aux soins survenaient annuellement et que plus du tiers sont jugés évitables(1). Leur survenue ne signifie pas nécessairement qu’une erreur a été commise dans la prise en charge du patient mais résulte davantage de la conjonction simultanée d’un ensemble de défaillances(2). La sécurité sanitaire s’est progressivement affirmée comme composante majeure de la politique nationale de santé. Les établissements de santé doivent s’engager dans des démarches d’amélioration de la sécurité des soins. Or la mise en place d’une démarche qualité/sécurité nécessite de prendre en considération tous les facteurs nécessaires à son implantation et à son appropriation par les équipes médico-soignantes. Les démarches actuellement menées dans les établissements de santé négligent la culture de la sécurité des soins des équipes médico-soignantes. Il existe cependant des outils d’évaluation et d’amélioration de la culture de la sécurité des soins disponibles qui ...

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