Après un premier article paru dans le précédent numéro de Gestions hospitalières, l’auteur poursuit son analyse sur l’importance de la lutte contre le tabagisme, notamment chez les adolescentes et les femmes enceintes. Un défi éthique et de santé publique.
« À moins de réduire considérablement la prévalence du tabagisme, le nombre de fumeurs augmentera dans le monde au cours des prochaines décennies principalement à cause de la croissance démographique dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Les mesures visant à contrer l’épidémie restent sous-financées. (1) » Les évolutions technologiques diagnostiques (échographies, scanners, IRM) et thérapeutiques (antitumoraux, radiothérapie) qui illustrent les progrès médicaux sont les premiers déterminants de l’augmentation des dépenses de santé. Cette augmentation, de moins en moins supportable pour les finances publiques, pourrait être justifiée si elle réduisait les inégalités de santé (2). Or, celles-ci, pour les femmes qui fument en particulier, pour celles ayant des vulnérabilités ou des conditions socio-économiques précaires, loin d’être réduites s’aggravent. Cette aggravation tient précisément au non-respect des règles éthiques qui devraient déterminer les arbitrages nécessaires pour la répartition des moyens financiers. Depuis plus de vingt ans, l’augmentation des dépenses de santé dépasse la progression de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.