Depuis quelques années, le développement de la réflexion consacrée à l’éthique dans le domaine de la santé ne se limite plus aux considérations relatives à la bioéthique, à la recherche clinique, biomédicale ou à l’innovation thérapeutique, mais également aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), notamment celles destinées à l’information médicale et à la communication au sein des structures de santé. Ces NTIC posent donc le problème de savoir comment informer et qui informer. L’inégalité d’accès à l’information médicale est-elle moralement et socialement acceptable ? En quoi ces nouvelles technologies contribuent-elles aux changements relationnels, comportementaux et organisationnels entre le professionnel de santé et son patient ? Le développement technologique n’a-t-il pas sonné le glas de la « sacralisation » de l’information médicale en la rendant de plus en plus accessible à tous ? Dans un cas plus grave, cette modernisation des outils de l’information et de la communication illustrée notamment par la télémédecine, ne risque-t-elle pas de reléguer au second plan la pratique clinique et ...
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