Mohamed Benmoussa
Docteur en sciences de gestion, PES à la FSJESM et à l'ENCGM, directeur, , laboratoire L-Qualimat FSJES, ENCG de Marrakech, université Cadi Ayyad
Numéro 566 - mai 2017[Dossier]
réflexion
Consentement aux soins
La dimension psycho-médicale est un élément décisif et déterminant dans la mesure où le malade confie au professionnel des éléments importants de sa personne. La réciprocité de cette confiance doit se concrétiser à travers la création d’un climat psychologique favorable que le ...
Numéro 558 - septembre 2016[Dossier]
Maroc
Le florissant business du tourisme hospitalier
En 2007, environ 4 millions de patients se sont déplacés dans plusieurs pays pour y subir des traitements de soins ou des interventions délicates, telle l’opération à cœur ouvert. À peu près 20 millions de patients auraient quitté, à l’aube de l’année 2015, leurs pays d’origine ...
Numéro 539 - octobre 2014[Dossier]
Analyse
Relation qualité perçue et satisfaction des patients
Nous nous sommes inscrits dans cette mouvance en adoptant les techniques qui vont nous permettre d’étudier les perceptions des patients, de plus en plus exigeants et préoccupés par leur santé, d’évaluer en permanence leur degré de satisfaction et de favoriser l’échange de dialogue et ...
Numéro 529 - octobre 2013[Dossier]
Expérience
Gestion de performance hospitalière publique
Avant l’apparition des nouvelles méthodes de gestion des établissements publics en termes d’évaluation, ces derniers ont été longuement et rigoureusement astreints à une réglementation qui privait les acteurs hiérarchiques de tous leurs droits, y compris celui de s’exprimer. De même, ...
Numéro 525 - avril 2013[Dossier]
Maroc
L’innovation, facteur de satisfaction ?
Ce plan d’actions qui entre dans le cadre de la stratégie générale menée par le ministère de la Santé, la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), permet de fournir aux professionnels de la santé une vision globale sur les diverses perceptions des malades à ...