Fadoua Lemsagued

Docteure en marketing hospitalier, enseignante chercheuse, ENCG de Dakhla UIZ - Agadir, chef de filière commerce international, rattachée au LARES - ERMES

Numéro 615 - avril 2022[Réflexion]

État des lieux

La résilience des systèmes de santé post-Covid

L’épidémie liée au Covid-19 a lourdement affecté les activités économiques et les marchés du travail(1). Outre la terrible mortalité qu’elle a entraînée, elle a exacerbé les inégalités sociales et entraîné de manière spectaculaire des troubles anxieux et dépressifs majeurs, et ...

Numéro 587 - juillet 2019[Dossier]

Qualité

Marketing expérientiel

En 1985, Holbrook initie le marketing expérientiel dans le domaine de la consommation, supposé être un concept clé de la théorie du comportement, qui s’appuie sur l’expérience vécue plutôt que sur des services « insignifiants »(1). D’après Hetzel et al., les enquêtes ...

Numéro 575 - avril 2018[Dossier]

réflexion

La disruption digitale

Le modèle hospitalier est fondé sur la proximité entre le patient et le prestataire de soins, générée par la fréquence des contacts liés à la prise en charge et à la pluralité des besoins. Professionnels de la santé et patients doivent établir une relation pour s’accorder sur une ...

Numéro 570 - novembre 2017[Réflexion]

focus

L’évaluation des charges en soins

Dans le cadre d’une limitation des ressources des structures hospitalières, le contrôle des effectifs est un enjeu important. Au sens métamorphique et appliqué au champ des organisations, et plus spécifiquement des établissements hospitaliers, Renard (1) définit le contrôle des effectifs ...

Numéro 566 - mai 2017[Dossier]

réflexion

Consentement aux soins

La dimension psycho-médicale est un élément décisif et déterminant dans la mesure où le malade confie au professionnel des éléments importants de sa personne. La réciprocité de cette confiance doit se concrétiser à travers la création d’un climat psychologique favorable que le ...

Numéro 558 - septembre 2016[Dossier]

Maroc

Le florissant business du tourisme hospitalier

En 2007, environ 4 millions de patients se sont déplacés dans plusieurs pays pour y subir des traitements de soins ou des interventions délicates, telle l’opération à cœur ouvert. À peu près 20 millions de patients auraient quitté, à l’aube de l’année 2015, leurs pays d’origine ...

Numéro 539 - octobre 2014[Dossier]

Analyse

Relation qualité perçue et satisfaction des patients

Nous nous sommes inscrits dans cette mouvance en adoptant les techniques qui vont nous permettre d’étudier les perceptions des patients, de plus en plus exigeants et préoccupés par leur santé, d’évaluer en permanence leur degré de satisfaction et de favoriser l’échange de dialogue et ...

Numéro 529 - octobre 2013[Dossier]

Expérience

Gestion de performance hospitalière publique

Avant l’apparition des nouvelles méthodes de gestion des établissements publics en termes d’évaluation, ces derniers ont été longuement et rigoureusement astreints à une réglementation qui privait les acteurs hiérarchiques de tous leurs droits, y compris celui de s’exprimer. De même, ...

Numéro 525 - avril 2013[Dossier]

Maroc

L’innovation, facteur de satisfaction ?

Ce plan d’actions qui entre dans le cadre de la stratégie générale menée par le ministère de la Santé, la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), permet de fournir aux professionnels de la santé une vision globale sur les diverses perceptions des malades à ...

Numéro 517 - juillet 2012[Dossier]

Maroc

Qualité perçue et satisfaction des patients

Le développement sanitaire public et l’amélioration de la qualité des soins sont au cœur des défis du futur et s’avèrent un enjeu majeur pour les structures hospitalières dans les pays de l’Afrique du Nord. En fait, ces pays ne cessent de réformer, de restructurer et de moderniser ...