Christian Gilioli
Docteur en philosophie pratique, université Paris-Est, Marne-la-Vallée
Numéro 638 - août 2024[Dossier]
réflexion
De l’évolution du rapport soignant/soigné
Il faut d’emblée rappeler, comme l’a montré l’historien et philosophe Pierre Thillaud, que l’être humain a toujours cherché à se soigner. Et ce de manière autant rationnelle qu’irrationnelle.
 Il est certain que longtemps la médecine avait peu de choses à proposer : infusions, ...
Numéro 626 - mai 2023[Dossier]
réflexion
Infirmier, malaise dans le genre ?
On peut s’interroger sur le fait que les infirmiers se précipitent sur cet escalator qui ne semble transparent que parce que les infirmières s’y engagent moins, mais qu’elles voient pourtant tout autant que leurs collègues masculins. Et on peut penser que si elles l’empruntent moins, ...
Numéro 617 - juin 2022[Réflexion]
essai
Le consentement, de quoi parle-t-on ?
A y regarder d’un peu plus près, le consentement est aussi trouble que la dignité. Sa complexité s’accentue à mesure qu’on s’y approche et, aussi curieux que cela puisse paraître, il semble exister une analogie structurale entre consentement sexuel et consentement aux soins, la femme ...
Numéro 615 - avril 2022[Réflexion]
essai
Éthique, management et soin
Qu’entend-on par éthique ?
L’éthique, d’une manière générale et comme la définit Georg Edward Moore(1), vise le bien ou, si l’on reprend la célèbre formule de Paul Ricœur(2), plus précisément le bien pour soi, pour autrui, dans des institutions justes. Elle possède une ...
Numéro 582 - janvier 2019[Réflexion]
philosophie
Éthique, laïcité et soins
Étymologie
L’éthique comme morale
Ce premier sens du mot renvoie aux mœurs. L’empereur philosophe Cicéron, traduisant les textes grecs en latin, retiendra ce premier sens et traduira « éthique » par « morale ». Cette traduction fera florès et, aujourd’hui encore, on ...
Numéro 548 - septembre 2015[Réflexion]
Société
Les aumôneries hospitalières
Il peut sembler étonnant, dans un monde hypertechnique comme le champ hospitalier, que la demande religieuse reste prégnante. On pourrait penser, et certains y ont cru, que l’expansion de la rationalité scientifique est en mesure de chasser la dimension spirituelle de l’être humain. Des ...
Numéro 543 - février 2015[Réflexion]
Analyse
Résidents en institutions
Pour la plupart d’entre nous, il ne fait aucun doute que nous agissons librement, que nous sommes responsables de nos pensées, de nos actes, etc. Pour Jean-Paul Sartre, l’homme est, en quelque sorte – du fait même de l’absence de sens de l’existence – condamné à être libre et donc ...
Numéro 510 - novembre 2011[Réflexion]
Éthique
Autonomie du sujet et pathologies mentales
La rencontre inaugurale
Si on analyse la rencontre inaugurale entre un soignant et un patient, on peut observer une certaine tension entre l’obligation de prendre soin qui peut se repérer à partir de l’analyse de Levinas à propos de la rencontre avec l’Autre et le respect de ...
Numéro 508 - septembre 2011[Réflexion]
Éthique
Un peu de raison dans la folle espérance
La question philosophique de la domination de la nature, largement contenue dans la pratique médicale, portée par l’inexorable avancée du progrès, est arrivée à un point paradoxal dans la mesure où ses repères traditionnellement associés à l’idée du bien sont très largement remis en ...
Numéro 490 - novembre 2009[Expérience]
Éthique
Liberté ou sécurité : faut-il choisir ?
Il semble important de rappeler au préalable qu’à l’origine de l’éthique existent deux exigences. La première s’exprime sous la forme d’une responsabilité pour autrui, d’autant plus forte que celui-ci se trouve en situation de vulnérabilité. Ainsi, Emmanuel Levinas (1) et, dans ...
Numéro 486 - mai 2009[Expérience]
réflexion
Mourir dans la dignité
C’est peu dire que l’homme n’accepte plus d’être le jouet de la nature ou de s’en remettre à quelque volonté divine dès lors qu’il s’agit de sa vie. La volonté de contrôle est telle qu’il ne s’agit plus de laisser la moindre place au hasard. Le mot d’ordre de Descartes qui ...