Martin Beaulieu

M.Sc. Professionnel de recherche, , groupe de recherche CHAÎNE, HEC Montréal, Québec (Canada)

Numéro 631 - décembre 2023[Expérience]

logistique

Le concept de criticité de la fourniture médicale

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence l’enjeu de la criticité des fournitures médicales (ou consommables médicaux). Comme d’autres chaînes logistiques, celle de la santé a été bouleversée par la pandémie ; par exemple, les périodes d’adaptation des capacités de production ...

Numéro 627 - juin 2023[Expérience]

performance

Les implications logistiques de Pareto

Dès 2003, le gouvernement de la province de Québec (Canada) soutenait un passage graduel du mode de prise en charge traditionnel, en établissement, au soutien dans le milieu de vie qui était rendu possible grâce aux développements des technologies et des pratiques(2). De tels services peuvent ...

Numéro 610 - novembre 2021[Expérience compétences]

stratégie

Cartographier son processus de mise à contrat

La mise en œuvre de la programmation ou du plan d’approvisionnement comporte deux conditions. Tout d’abord, il faut disposer d’une visibilité sur les dates de renouvellement des contrats ; il est également nécessaire d’anticiper les nouveaux besoins que les départements de ...

Numéro 605 - avril 2021[Dossier]

analyse

Innover via les achats

La gestion par catégorie Pour bien comprendre la mise en œuvre de l’achat fondé sur la valeur au Danemark, il est important d’appréhender un outil utilisé depuis la fin des années 2000 dans les organisations d’achat du secteur danois de la santé : la gestion par catégorie, ou ...

Numéro 603 - février 2021[Covid-19]

stratégie

Les pièges à éviter avant la prochaine pandémie

Piège 1 Oublier la dernière crise pour chercher à faire de rapides économies  L’histoire de la réserve de pandémie de la Californie est très instructive. En 2006, suite à la pandémie du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), la Californie investit 200 millions de dollars dans ...

Numéro 600 - novembre 2020[Expérience]

performance

Benchmarking : améliorer la gestion de la messagerie

À l’automne 2018, à la demande de gestionnaires logistiques d’un établissement de santé, nous avons mené un exercice de benchmarking sur le service de messagerie interne de l’une de leurs installations. Une liste générique de l’ensemble des flux qui circulent en interne a été ...

Numéro 594 - mars 2020[Expérience]

Organisation

Configuration d’une structure logistique

Le développement d’une direction approvisionnement et logistique en 2012 au CHUM n’était qu’une des dimensions d’une transformation plus en profondeur du rôle de cette fonction dans l’établissement. En ce sens, le tableau de la page suivante présente des données qui démontrent ...

Numéro 593 - février 2020[Expérience]

logistique

Le magasinier 2.0

Deux changements militaient pour une transformation du rôle des magasiniers du CHUM. D’abord, contrairement à ses trois sites antérieurs, le nouveau bâtiment du CHUM ne devait pas être doté d’un magasin central pour les fournitures médicales. Ce dernier serait excentré et géré par un ...

Numéro 591 - décembre 2019[Expérience]

stratégie

S’appuyer sur ses fournisseurs pour plus de performance

La réforme du réseau québécois de la santé du printemps 2015 a considérablement consolidé le nombre d’établissements (de 182 à 34) et a mené à la création des centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS), lesquels ont, dans plusieurs cas, une assise régionale. Cette ...

Numéro 588 - septembre 2019[International]

Québec

Les défis de la gestion du parc d’aides techniques

Le point de départ de ces travaux a été la disparité des pratiques en vigueur dans les établissements étudiés. Le mandat a principalement été mené auprès de deux centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS) québécois, chacun comptant une demi-douzaine de ...

Numéro 587 - juillet 2019[Expérience]

Performance

Le benchmarking

Le benchmarking est un outil de gestion qui a pris son essor dans le secteur manufacturier pour ensuite être diffusé dans le milieu des services, dont celui de la santé. Plusieurs définitions existent pour décrire cet outil, mais retenons ici que l’analyse comparative permet d’évaluer la ...

Numéro 585 - avril 2019[Expérience]

Québec, canada

Une expérience de collaboration logistique

Les professionnels de la santé ont besoin d’une diversité de fournitures (ou dispositifs médicaux stériles comme les aiguilles, seringues, gants, etc.) pour garantir la prestation de soins aux patients. Il existe deux grandes formules de gestion de ces articles : les produits stocks et les ...

Numéro 583 - février 2019[Expérience]

Focus

L’évolution de la logistique hospitalière

L’Association française pour la logistique (Aslog) définit la logistique hospitalière comme étant « la gestion des flux de patients, produits, matières, des services et informations qui s’y rapportent, pour assurer la qualité et la sécurité à un niveau défini de performance et ...

Numéro 578 - septembre 2018[Expérience]

performance

Améliorer la gestion des stocks au bloc opératoire

Dans un récent article, nous présentions les résultats d’une enquête de benchmarking menée auprès de blocs opératoires d’établissements de santé de la province de Québec (Canada)(1). Ces résultats démontraient que le processus de gestion des stocks était peu automatisé, qu’il y ...

Numéro 574 - mars 2018[Expérience]

performance

La gestion des stocks au bloc opératoire

Le bloc opératoire se distingue de plusieurs autres services d’un centre hospitalier sur les quatre dimensions suivantes : il monopolise des ressources spécialisées (chirurgiens, équipements, fournitures) ;  il consomme de nombreuses fournitures exclusives à ses activités et, ...

Numéro 572 - janvier 2018[Expérience]

démarche

Standardisation des achats

Priorisation des dossiers et analyse des produits De notre point de vue, la première phase de l’algorithme est la plus importante, il s’agit de la priorisation des dossiers de standardisation (figure 1). Un tel exercice demande la participation de différents intervenants, il faut donc ...

Numéro 568 - septembre 2017[Expérience]

efficience

Les rencontres opérationnelles

Au Québec, un centre jeunesse cherche à assurer la protection et le bien-être des enfants et des jeunes victimes de négligence, de maltraitance physique, psychologique ou sexuelle, ou qui présentent des troubles graves de comportement. Il joue principalement un rôle de protection, de ...

Numéro 568 - septembre 2017[Expérience]

performance

Planifier la capacité à réaliser des projets d’amélioration

Compte tenu de la diversité des missions et de la complexité des organisations du secteur de la santé, il est tentant pour la direction d’un établissement de santé de lancer de nombreux projets comme moyen de mettre en œuvre la stratégie (1). Cependant, une multiplication des projets peut ...

Numéro 562 - janvier 2017[Expérience]

optimisation

La standardisation des achats

Un hôpital peut acheter de 5 000 à 6 000 codes produits différents uniquement pour les fournitures médicales (1) tout simplement parce qu’un même besoin peut être comblé par une diversité d’articles de même catégorie. Ainsi, le catalogue d’un seul fournisseur peut contenir ...

Numéro 528 - septembre 2013[Expérience]

Organisation

La démarche lean au cœur des établissements de santé

De plus en plus d’établissements de santé sont confrontés à une problématique de gestion consistant à la fois à améliorer la qualité des soins, à augmenter l’accessibilité et à freiner l’augmentation des coûts. Au cours des dix dernières années, de nombreux établissements de ...