Numéro 631 - décembre 2023expérience

logistique

Le concept de criticité de la fourniture médicale

Le concept de criticité de la fourniture médicale

Définition et mise en œuvre

Le 52e congrès de l’Association québécoise de la logistique et de l’approvisionnement du secteur de la santé (Aqlass) s’est tenu en juin 2022 à Trois-Rivières (province de Québec, Canada). Malgré les effets de la pandémie du Covid-19 sur leurs tâches quotidiennes, les participants y ont démontré une belle vitalité, s’emparant entre autres du concept de criticité des produits, sujet que les auteurs explorent ici.

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence l’enjeu de la criticité des fournitures médicales (ou consommables médicaux). Comme d’autres chaînes logistiques, celle de la santé a été bouleversée par la pandémie ; par exemple, les périodes d’adaptation des capacités de production pour faire face à la hausse de la demande de certaines fournitures sont apparues souvent très longues, la réallocation des ressources vers d’autres lignes de produits générant des bris d’approvisionnement dans d’autres domaines, le manque de matières premières a impacté la production de certaines fournitures, etc. Dans ce contexte, la direction de l’approvisionnement et de la logistique du centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) a entrepris une démarche afin de circonscrire ce concept de criticité et développer une méthodologie assurant son déploiement à l’ensemble de la fourniture médicale de l’établissement de santé. encadré  Criticité, définition Dans le milieu de la santé, la criticité est souvent identifiée comme un critère important(1). Dans d’autres secteurs d’activité, il est utilisé comme un facteur permettant de ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.