Numéro 563 - fĂ©vrier 2017dossier

Management

Attirer et garder les talents du CHU

Attirer et garder les talents du CHU

Construire un « new deal », c’est se tourner vers l’avenir et investir aujourd’hui dans le capital humain de demain. C’est aussi offrir, au-delà des questions statutaires, un cadre professionnel qui favorise la qualité de vie au travail (QVT) et fidélise les talents au CHU.

Pour un CHU magnétique Attirer les jeunes professionnels et les talents Les jeunes professionnels cherchent, comme les anciens, la possibilité de prendre des initiatives, de conduire des projets, mais aussi d’être intégrés à une équipe et de participer à la recherche. Plus que leurs aînés, les jeunes médecins sollicitent le collectif de travail et l’interconnexion. Ils redoutent l’exercice solitaire et, s’ils choisissent le monde hospitalier, c’est pour intégrer un établissement qui a des équipements de pointe, une équipe dans laquelle ils auront toute leur place. Pour permettre aux jeunes d’accéder à des fonctions universitaires dans une temporalité raisonnable, on peut proposer des statuts de professeur assistant contractuel sur des missions identifiées ou des praticiens hospitaliers enseignants. Or le CHU souffre d’une contestation en matière de recours et de recherche en raison de sa complexité, ses circuits internes, sa grande taille, du ressenti d’une lourdeur de son fonctionnement et de son manque de souplesse. On l’a vu plus haut à propos des « réorganisations territoriales », la notion de recours-recherche, jusqu’à ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.