D’après une nouvelle étude menée au Brigham and Women’s Hospital de Boston, la lecture code-barres réalisée par le personnel infirmier au lit du malade réduit de 40 % les erreurs d’administration du médicament, diminue de moitié les événements indésirables potentiels et abolit totalement les erreurs liées aux retranscriptions. Explications…
L’efficacité de la technologie code-barres pour prévenir les erreurs d’administration des médicaments était prévisible et attendue tant elle paraissait emprunte de bon sens. Elle est désormais scientifiquement démontrée depuis la publication dans le New England Journal of Medicine, le 6 mai 2010, des résultats d’une étude réalisée au Brigham and Women’s Hospital de Boston(1). L’application à l’hôpital de cette technologie simple, utilisée avec succès depuis plus de vingt ans dans la grande distribution et l’industrie, aurait donc un impact considérable sur la qualité des soins, puisqu’elle permettrait d’éviter un événement indésirable médicamenteux tous les trois jours dans chaque lit hospitalier aigu ! Un résultat d’une telle ampleur ne devrait-il pas interpeller le politique sur le fait de rendre cette procédure obligatoire dans nos hôpitaux et établissements médico-sociaux ? Cette équipe prestigieuse, emmenée par David Bates et qui publie régulièrement depuis quinze ans des travaux de qualité sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse à l’hôpital, a déjà apporté la démonstration d’une ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.