Numéro 569 - octobre 2017rĂ©flexion

ressources humaines

QVT et GHT

Quelle approche pertinente pour escompter prendre soin des professionnels de santé ?

Qualité de vie au travail (QVT), bien-être, équilibre vie professionnelle/vie privée, ressources humaines, management… Qu’en est-il pour les professionnels de santé à l’hôpital, qui plus est dans le contexte des groupements hospitaliers de territoire (GHT) ?

La qualité de vie au travail (QVT) est un concept dominant dans l’entreprise depuis quelques années, car considérée comme un levier de compétitivité, aussi cette école de pensée (1) incite-t-elle à faire évoluer les modes d’organisation du travail jugés encore trop tayloristes (2). Néanmoins, l’effet de mode doit être ramené à notre simple propos sans faire rêver inutilement (« bonheur au travail », « entreprise libérée ») : à l’hôpital, les soignants ne demandent pas à leur direction de faire leur bonheur (3) mais simplement d’agir sur ce qu’elle maîtrise, l’organisation du travail respectant l’équilibre avec leur vie privée, indispensable à leur bien-être. En 2007, l’Institut national recherche sécurité (4) estimait entre 1,9 et 3 milliards d’euros par an le coût du stress professionnel en France (5). Selon le Bureau international du travail (6), toutes les situations individuelles déstabilisantes qui perturbent les organisations (démotivation, turn-over, efficacité affectée, perte d’image de soi, insatisfaction…) représentent un enjeu économique estimé à 3 % du PIB (7) d’un pays ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait. la totalité de notre contenu est accessible jusqu’à la fin de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *