Numéro 603 - février 2021dossier

zoom

Parcours de soins d’un patient atteint d’un cancer de la prostate

L’auteur synthétise ici une mission de consultant réalisée dans un temps imparti très court(1), dont l’objectif est d’évaluer empiriquement la qualité de la prise en charge du patient atteint d’un cancer de la prostate, au décours de l’ensemble de son parcours de soins. Quatre services d’oncologie médicale, issus de centres hospitaliers nationaux de renom, ont été investigués au travers d’entretiens avec des professionnels de santé de ces équipes transdisciplinaires spécifiques, croisés avec ceux de patients et de leurs aidants(2). L’auteur est intervenu sur la phase finale de l’investigation, soit l’aspect qualitatif, le volet quantitatif ayant été traité au préalable par un autre opérateur.

Cinq centres hospitaliers étaient ciblés par le cahier des charges de l’initiateur de la démarche(3). Objectif : la démarche qualité du parcours de soins du patient dans un mode de financement au forfait à venir(4), en substitution à l’actuelle rémunération de la tarification à l’activité (T2A). La méthodologie adoptée s’inspire du chemin clinique du patient (ensemble du parcours de soins amont/hôpital/aval) et de son retour d’expérience (patient traceur/V2020 Haute Autorité de santé - HAS). On escompte être utile aux équipes sollicitées pour cette nouvelle procédure de certification qui devait intervenir au deuxième semestre 2020. Nous avons aussi pensé que cela leur permet, le cas échéant, une démarche de benchmarking, en observant chez leurs collègues ce qu’il paraît intéressant à adopter, au profit de la prise en charge globale du patient(5). Préalable à la démarche  En amont de la visite programmée, nous avons consulté le site Internet de l’hôpital concerné, sa vocation via le projet d’établissement et, surtout, son projet médical(6).  En vue des entretiens précités, un support papier du design de l’ensemble ...

Vous pouvez lire la suite en vous identifiant ou en créant votre profil si vous ne l’avez pas encore fait.