Numéro 535 - avril 2014dossier

Entretien

Violences au travail

Violences au travail

Caroline Cintas, maître de conférences à l’École universitaire de management de Rouen, enseigne la sociologie des organisations et le management des ressources humaines. Ses travaux de recherche au laboratoire Nimec portent notamment sur la santé au travail.

Vous parlez dans votre ouvrage Violences au travail : l’organisation en débat (1) de « violences au travail ». Que recouvre exactement ce terme ? En quoi est-il préférable à d’autres notions comme le stress au travail ou les risques psychosociaux ? Les violences au travail englobent toutes les tensions humaines psychiques, physiques, symboliques liées au travail : souffrance, harcèlement, agressions, placardisation, stress, persécution (mobbing), conséquences des rapports d’exploitation et de domination. Il n’est pas anodin d’utiliser le terme « violence » plutôt que « stress » ou « risque psychosocial » (RPS). Le premier terme renvoie au contexte économique et social, à la question du pouvoir et des conditions de travail, aux dimensions collectives et individuelles du contexte de travail ; les seconds renvoient aux personnes, aux conséquences physiques et psychiques individuelles de ces conditions. La notion de violence au travail incite à une remise en cause structurelle des conditions de travail alors que les RPS invitent la plupart du temps à une gestion individualisée du mal-être. En effet, les RPS sont trop souvent ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.