Cet article est le résultat des trois missions humanitaires au Vietnam engagées par l’Association Santé Vietnam Dordogne – en partenariat avec le centre hospitalier de Périgueux – destinées à venir en aide sur le plan ophtalmologique à la population défavorisée et des rencontres avec plusieurs directeurs d’hôpital, plus spécialement avec la classe de formation des directeurs d’hôpital au Vietnam en septembre 2013, pilotée par l’École des hautes études en santé publique de Rennes. Par ailleurs, des échanges constructifs avec différents responsables de l’université de médecine de Pham Ngoc Thach, à Ho Chi Minh Ville, ont permis d’enrichir son contenu.
Pays à revenus intermédiaires de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam a construit son système de santé à partir de 1986, année de la déclaration de la politique du renouveau économique (Doi Moi). Le pays est passé d’une économie à planification centralisée à une économie de marché à orientation socialiste, entraînant de profonds changements dans le système de santé qui se traduisent par un désengagement de l’État et une organisation décentralisée ; une majorité de la population sans couverture maladie sociale a cessé d’accéder aux structures de soins, accentuant les inégalités géographiques. Ainsi, en dépit des taux de croissance du PIB relativement élevés depuis 2011 (2013 : 5 %, 2012 : 5,2 %, 2011 : 6,2 %) et des indicateurs de santé publique en amélioration, l’accès à la santé reste difficile. [encadre_shortcode titre='enc_2014_370_00'] Le système de santé Trois actes importants 1989 : recouvrement partiel des frais hospitaliers et ratification du code de la santé par l’Assemblée nationale. 1992 : l’assurance maladie est obligatoire pour les salariés. 1993 : légalisation de la pratique privée ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.