Numéro 621 - décembre 2022dossier

Rapport Braun

Urgences et soins non programmés

Urgences et soins non programmés

Une mission flash pour des réponses rapides et pérennes

La crise des services des urgences n’est qu’une partie d’une crise structurelle plus profonde qui touche l’ensemble de la réponse aux besoins de soins urgents et de soins non programmés et, plus largement, de notre système de santé. Acutisée par la pénurie en personnels médicaux et non médicaux, corollaire de la pandémie Covid-19, la crise des urgences représente avant l’été 2022 un réel danger pour garantir la permanence et la continuité des soins. Dans ce contexte, en mai 2022, Brigitte Bourguignon, qui succède à Olivier Véran comme ministre de la Santé et de la Prévention, charge le Dr François Braun, alors président de Samu-Urgences de France, d’une mission « flash » dont l’objectif est d’établir un diagnostic précis des difficultés rencontrées par les services des urgences, de proposer des solutions rapides pour améliorer la situation pendant l’été et d’établir des pistes de réformes à conduire les mois suivants. Une mission qui s’inscrit dans la continuité des rapports Grall (2015) et Carli-Mesnier (2019).

Les membres de la mission flash(1) ont mené de nombreux entretiens et recensé des contributions de professionnels de santé et d’élus ayant mis en place des solutions novatrices aux difficultés rencontrées par les services d’urgence de leurs territoires. Leur analyse de la situation, basée sur les remontées des professionnels et constats de l’assurance maladie et du ministère, ainsi qu’un bilan d’étape de l’application sur le terrain des mesures du pacte de refondation des urgences de 2019 (encadré 1), ont permis de proposer des recommandations selon quatre axes :  proposer, en amont, des parcours de soins adaptés sans recourir aux urgences ;  maintenir la réponse aux urgences vitales et/ou graves dans les établissements de santé et en préhospitalier ; soutenir et préserver les équipes des structures de médecine d’urgence ;  fluidifier les parcours de soins à partir des urgences.  [encadre_shortcode titre='enc_2022_632_01'] Ces quatre axes, déclinés en sous-parties(2), comptent au total 41 recommandations(3), avec pour chacune le ou les objectifs fixés ainsi que les indicateurs d’impact. Ces recommandations ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.