Numéro 582 - janvier 2019dossier

expérience

Une unité de chirurgie programmée de courte durée

Une unité de chirurgie programmée de courte durée

L’optimisation du parcours patient

La clinique chirurgicale du centre hospitalier universitaire de Poitiers accueille des patients de neuf spécialités chirurgicales dont les séjours ont une durée théorique d’une à trois nuitées. C’est une offre innovante et complémentaire, entre l’ambulatoire et le recours, qui répond à des attentes hospitalières (optimisation du turn-over des patients) et à celles des usagers (implication du patient dans son projet de soins).

En 2015, une réflexion était menée au CHU de Poitiers par la direction générale, la commission médicale d’établissement et la coordination générale des soins afin d’envisager la possibilité de regrouper dans une même unité les séjours de chirurgie programmée de courte durée. L’objectif premier était d’optimiser l’occupation des lits de chirurgie, mais la formalisation des parcours de prise en charge était également recherchée afin de mieux répondre aux besoins et demandes des usagers. En parallèle de ce projet, le CHU développait la chirurgie ambulatoire et restructurait sa filière chirurgicale de recours (diminution capacitaire de 45 lits). En 2018, le CHU de Poitiers comptait 1 899 lits et places installées, dont 305 de chirurgie. La mise en place de l’unité a été précédée de plusieurs enquêtes dans les services concernés. La prise en charge paramédicale et les prescriptions étaient globalement comparables pour les patients concernés par une chirurgie programmée avec une hospitalisation de courte durée, quelle que soit la spécialité. Le séjour et, au-delà, le parcours patient sont de ce fait modélisables et permettent ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.