Numéro 612 - janvier 2022dossier

expérience

Une restauration responsable

Une restauration responsable

L’expérience du CHU de Tours

Chaque jour, le CHRU de Tours sert en moyenne 4 500 repas aux patients et aux convives des restaurants des personnels et internats. En novembre 2021, l’établissement organise une séance de garantie de la démarche « Mon restau responsable » initiée en 2019. À l’époque, le CHRU, conscient du levier fort que représente l’alimentation pour conduire des axes de changement en matière de développement durable, a souhaité s’engager dans ce processus. Les équipes de la restauration, les acheteurs et les professionnels de santé réunis au sein du comité de liaison alimentation nutrition (Clan) ont pris part à ce projet d’envergure. Deux ans plus tard, arrive l’heure des bilans et des nouveaux projets à mener.

La démarche « Mon restau responsable » du CHRU de Tours se décline en quatre axes : bien-être : évaluer les aménagements dédiés à l’accueil des convives et au confort des salles de restauration tout en garantissant la qualité nutritionnelle des menus ; assiette responsable : par le biais d’indicateurs, évaluer l’atteinte des objectifs en termes d’approvisionnement en produits bio, durables ou de proximité ; écogestes : lutter contre le gaspillage, réduire les déchets, faire des économies d’eau et d’énergie, utiliser des produits d’entretien respectueux de l’environnement ; engagement social et territorial : travailler avec les acteurs du territoire, améliorer les conditions sociales des équipes. Le bilan de ces deux années d’engagement est positif : axe bien-être : les indicateurs montrent que les convives des selfs ont vu leur satisfaction progresser, notamment sur la qualité nutritionnelle et sur celle des locaux ; axe assiette responsable : la part de l’agriculture responsable dans les approvisionnements des denrées alimentaires a progressé : en 2019, 6,6 % des produits achetés ...

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